L'IMPORTANCE DU TRAVAIL DANS LA VIE

       



 Le travail fait partie intrinsèque de la vie. Mais quelle est son importance réelle ? Qu’apporte-t-il ? Comment doit-on considérer le travail ?

          Le travail est indispensable à l’homme. Il lui permet de survivre et d’assurer son confort. Il lui apporte aussi le respect des autres. Chacun doit faire avec amour un travail qui lui convient.

         Travailler, c’est agir pour assurer sa survie et son confort sur les plans matériel et intellectuel. Le confort nécessite plus de travail que la survie, mais il est plus satisfaisant. Assurer sa survie matérielle, c’est pouvoir manger, s’habiller, s’abriter et se soigner. Assurer son confort matériel, c’est pouvoir choisir et améliorer ses conditions de vie matérielle. Assurer ses besoins intellectuels, c’est apprendre à parler, lire, écrire et compter. Mais c’est aussi se cultiver, se distraire, raisonner, etc.

         Les hommes ne peuvent pas subsister sans travailler. En effet, la nature ne peut pas donner à l’homme tout ce dont il a besoin. Certes, la nature offre des ressources. Mais il faut quand même faire un certain travail pour les obtenir et les transformer. La nourriture ne vient pas toute seule dans la bouche, et les vêtements ne se trouvent pas tout fait dans la nature. Le travail est donc indispensable à la vie de chacun, quel que soit son niveau de vie.

         Chaque homme a le devoir de travailler. La charité, qui est la loi du partage, ne doit pas inciter à la paresse. Un homme valide n’a pas le droit de dépendre du travail des autres. Chacun doit compter sur ses propres ressources et ses compétences pour assurer ses besoins. Tout le monde doit pouvoir apporter sa contribution et échanger le fruit de son travail avec les autres.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires