Malgré les interdictions de l’éducation
nationale, la triche est en augmentation. Chaque année, de nouvelles techniques
pour tricher voient le jour, cela est dû au développement technologique et à la
multiplication des moyens de communication. Alors quelles sont les raisons qui
poussent les élèves à tricher ?
Certaines
personnes pensent que la triche est désormais un droit tout en avançant les
arguments suivants : premièrement, l’inégalité sociale amène à l’inégalité des
chances et la triche reste un moyen efficace afin de rééquilibrer les chances
et combler les manques dont souffrent les élèves issus d’un milieu défavorisé
ou qui n’ont les moyens de suivre les cours de soutien face à celui issu d’une
famille aisée. Deuxièmement, le programme est trop chargé ainsi que certain
matières favorisent l’apprentissage par cœur. Finalement, les examens ne
prennent souvent le niveau des élèves en considération et que les évaluateurs
semblent ignorant à la réalité des compétences et les profils des élèves.
Cependant,
je dis que la triche doit être strictement interdite et sévèrement pénalisé
d’abord parce que la triche ne produis que des futures cadres moins compétents,
paresseux et démotivés, et cela nuit au développement de la société. En outre,
la triche encourage l’injustice et l’inégalité des chances puisque deux élèves
qui ont suivi les mêmes cours dans les mêmes conditions ne sont plus égaux si
l’un d’eux triche.
Enfin, la triche est sanctionnée et le tricheur risque d’être privé de
participer à tout examen de l’éducation nationale pendant cinq ans au maximum.
En
guise de conclusion, la triche dévalorise l’enseignement, nuit à la société et
provoque de mauvais comportements chez les élèves, alors, il faut lutter contre
ce phénomène en révisant non seulement les sanctions et les lois mais aussi le
système entier de l’éducation.
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